ActualitésBAC PRO MELECBAC PRO SN

Parcoursup 3ème étape : Je reçois les réponses des formations et je décide

1er Juin > 13 Juillet 2023 – Je reçois les réponses des formations et je décide

https://www.parcoursup.fr

Jeudi 1er juin – Début de la phase d’admission principale

  • Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
  • À partir du 1er juin, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.
  • Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

15 juin 2023 – La phase d’admission complémentaire est ouverte

Mardi 4 juillet

Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, dès que j’ai accepté définitivement une formation, je dois effectuer mon inscription administrative selon les modalités précisées dans mon dossier. Il s’agit de la dernière étape avant la rentrée.

Jeudi 13 juillet – Fin de la phase principale

Dernier jour pour accepter une proposition d’admission

Dès le 1er juin 2023

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles…), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée(auprès du service orientation de mon établissement si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

Du 15 juin au 12 septembre

La phase d’admission complémentaire me permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.

A partir du 1er juillet 2023

Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

À partir du 1er juin, les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant et les sportifs de haut niveau qui n’ont pas trouvé de formation adaptée à leurs besoins spécifiques peuvent saisir les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) et demander le réexamen de leur dossier si leur situation particulière justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

* La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…). Ce dispositif de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.